La Slow Cosmétique ou comment se maquiller cruelty-free ?


Vous ne connaissiez pas encore ce terme de "Slow cosmétique". Vous vous dites, la nouvelle tendance, c'est de mettre SLOW cela, SLOW ceci partout ? Bon, c'est un peu l'idée. Mais la slow cosmétique, c'est un concept qui englobe un combat, une nouvelle manière de consommer. Il s'agit de se battre contre les tests cosmétiques sur les animaux, et d'éviter d'avoir des matières animales dans ses produits de beauté. 

Depuis 2013, l'Union Européenne a décrété que les tests de cosmétiques sur les animaux sont interdits. Cependant, deux réglementations permettent toujours des tests sur les animaux pour prouver l'innocuité d'un produit... Heureusement, certaines marques comme ou The body shop montrent leur engagement pour la cause animale, à travers des campagnes contre les tests sur les animaux.

(The Body Shop)

Des animaux présents dans nos cosmétiques aujourd'hui ?

-Le collagène animal. Pour l'extraire, on cuit des matériaux cartilagineux, tels que les os, les tissus et la peau de certains animaux. On en trouve dans certaines crèmes de beauté, des lotions, des gloss…
-Le carmin. Ce pigment rouge est tiré de cochenilles (petits insectes) écrasés. On en trouve dans des fards à joues et des rouges à lèvres, sous le nom "rouge cochenille”, "rouge naturel 4", "E120" et "acide carminique".
L'objectif des cosmétiques vegan est en premier lieu le bien-être de l'animal. Pour ce faire, il faut se passer de toute production animale (matière grasse, cire d'abeille, lait, miel...). Ces matières sont remplacées par des huiles et beurres végétaux, comme le coco ou l'amande par exemple. 



Pour reconnaître ces cosmétiques, il suffit de vérifier la présence de certains logos. On retrouvera souvent les logos "vegan", "Cruelty free and vegan", "leaping Bunny", ou encore "Slow Cosmétique". Vous en trouverez une bonne sélection sur les sites Vegan ManiaHappyleon.frBiggreensmile.fr, et Aroma-zone.com !

NB : La cosmétique Vegan ne comprend aucune matière animale. La cosmétique bio autorise les matières animales dans le respect de la charte bio. La slow Cosmétique refuse les ingrédients d'origine animale qui entraînent la mort d'un être vivant.  Ces trois types de cosmétiques sont non testées sur les animaux.

Mon astuce : Le mieux est encore de créer soi-même certains cosmétiques, pour avoir un minimum de substances douteuses ! Rendez-vous sur le blog de Consommons Sainement pour découvrir de merveilleuses recettes ;)


Je vous souhaite de belles découvertes beauté !

Commentaires

Articles les plus consultés